Christ-Roi 25-11-2018


A l’occasion de la fête du Christ Roi de l’univers, notre fête patronale, nous aurons exactement deux messes :

Une messe à 6h30 animée par les chorales Chœur de l’espoir et Voix Angélique. 

Une messe à 8h00 animée par les chorales Ste Thérèse, St Pierre et Paul et Ste Famille

La fête du Christ-Roi est une fête chrétienne qui a été instituée par le pape Pie XI en 1925 par l’encyclique Quas Primas, afin de mettre en lumière l’idée que les nations devraient obéir aux lois du Christ.

La fête du Christ-Roi clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ, roi de l’univers et juge de l’humanité. Le royaume du Christ est avant tout un royaume d’amour.

La prophétie du patriarche Jacob : « La royauté n’échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront », Genèse 49, 10.

Le prophète Jérémie : « Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice », Jér. 23, 5.

Le Royaume du Christ ne « vient pas de ce monde », mais il est au cœur de ce monde. C’est le Royaume de l’intériorité : « Le règne de Dieu est parmi vous » (Luc 17, 21). Ce Royaume n’est pas habité par des sujets, des soldats, des fonctionnaires et une cour, mais par des fils.

« Ma royauté n’est pas de ce monde …elle n’est pas d’ici »

(Jean 18, 33-37)