Foi et catéchisme


Catechisme « Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même » (I Co 15,3). Ces paroles de saint Paul caractérisent bien la nature de la foi. Elle est, dans le même mouvement, réception et transmission. Nous ne gardons pas la Parole de Dieu pour nous. Elle est Parole pour le Monde et source de vie pour tous les hommes et femmes de tous les temps. D’où la place, essentielle dans l’Eglise, des structures de transmission et de la pédagogie de la foi. L’initiation chrétienne, à la base de la catéchèse, ainsi que les différents ministères dans l’Eglise, sont au service de la Parole de Dieu et de la Bonne nouvelle évangélique. La foi ne se transmet pas d’abord comme un ensemble de consignes ou de codes mais comme un souffle de vie.
L’initiation chrétienne est le Processus par lequel une personne devient chrétienne et membre de l’Eglise par la réception des trois sacrements dits sacrements d’initiation : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Cette initiation suppose différents seuils de préparation, de formation et de célébrations liturgiques et d’accompagnement. Les adultes qui se préparent aux sacrements de l’initiation s’appellent catéchumènes. La personne qui reçoit ces sacrements est introduite dans la vie de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.
La catéchèse est l’enseignement des principes de la foi. Elle repose sur le contenu de l’Ecriture, l’enseignement du Christ et la tradition ecclésiale. Elle est indissociable de la célébration liturgique.
Source: http://www.eglise.catholique.fr, www.catechisme.catholique.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.