Groupes et mouvements-organisation


Dans l’organisation de la paroisse il y a deux structures fondamentales qui regroupent les jeunes : l’aumônerie des jeunes et l’aumônerie des étudiants ! On peut dire qu’il n’existe aucun groupe ni mouvement de la paroisse dont aucun membre ne soit rattaché à ses deux structures ! Pour une bonne coordination nous avons aussi La Plate forme des chorales : c’est l’ensemble constitué de toutes les chorales de la paroisse. La Plate forme a pris naissance dans notre paroisse en 2014 avec l’Ab Elie Abo, alors curé de la paroisse à cette époque. Elle est chargée d’animer dans l’unanimité les grandes célébrations au sein de la paroisse telle que la veillée Pascal, les messes pastorales dites par l’évêque… 

Par conséquent nous présentons ici les regroupements(groupes, mouvements, chorales, etc.) qui rythment la vie spirituelle de la paroisse :

  • Les servants de messe (Enfants de chœur) : c’est un groupe qui se focalise sur la formation sociale et spirituelle des enfants dont la tranche d’âge se trouve entre 7 et 18 ans. La finalité de ce groupe est le service sur l’autel ;ceci dans le but d’aider les prêtres dans leur lourdes tâches à cet endroit sacré. Les servants se retrouvent tous les samedis à partir de 16h 30min dans l’enceinte de la paroisse et les dimanches après la messe de 08h pour la formation des néophytes au service.

  • Le Bloc Rosaire : groupe à vocation mariale qui a fait son apparition dans la paroisse dans les années 2012 et depuis lors, ce groupe se fait remarquer dans la paroisse de part l’enthousiasme et l’engagement des jeunes qui y adhérent pour prier et chanter la Ste Vierge Marie. Les Rosariens se retrouvent tous les dimanches à 15h très précise dans la chapelle.

  • La troupe théâtrale : Constituée d’un ensemble de jeunes voulant faire valoir leurs compétences dans le théâtre. La troupe est ce groupe là qui est chargé de faire des mises en scènes de l’évangile de Jésus Christ et/ou des scènes bibliques; C’est le même groupe qui nous fait vivre chaque années les scènes telle que la Nativité du Christ et de la passion du Christ. La troupe se retrouve tous les mardis et jeudis à 16h très précise dans l’enceinte de l’école St Kisito.

  • Le Cop ‘monde : groupe des jeunes de la paroisse dont la majorité sont les enfants dont la tranche d’âge est entre 3 et 17ans ; c’est un groupe mondial c’est-à-dire qu’on retrouve dans toutes les paroisses catholiques du monde. L’objet de ce groupe est la formation sociale et spirituelle des enfants qui seront des futurs dirigeants du lendemain. C’est grâce à l’engagement sans limite des enfants qui adhérent à ce groupe qu’on peut le considérer comme le groupe le plus prospère de toute la paroisse. Les copains se retrouvent tous dimanches à partir de 14h 30min très précise dans l’enceinte de l’école St Kisito.

  • Le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) est un groupe qui se focalise beaucoup plus sur l’importance et la vrai sens de l’Eucharistie dans la vie des jeunes en particulier et des chrétiens en général. Les jécistes se retrouvent tous les mardis à partir de 16h à l’école St Kisito.

  • Le groupe liturgique : comme son nom l’indique, c’est le groupe qui est chargé de faire les lectures que la mère église nous propose chaque jour . Ce groupe siège tous les vendredis à partir de 15h très précise dans la salle St Michel.

  • Les groupes ethniques des jeunes : ce sont les groupes de chrétiens de la paroisse qui ont une affinité culturelle(linguistique et/ou ethnique). On a entre autres : Les jeunes Toupouris, les jeunes Massa, les jeunes Mafa, les jeunes Mofou, Les jeunes Guizigua… . Ces groupes se réunissent, pour un partage de la vie chrétienne, tous les dimanches après la messe de 10h dans l’enceinte de l’école St Kisito.

  • La chorale Sainte Thérèse : elle est chargée d’animer les messes dominicales de 08h000min et elle répète tous les lundis, mercredis, et vendredis à partir de 16h très précise dans l’enceinte de l’école St Kisito.

  • La chorale chœur de l’espoir, Ste Joséphine Bakita: elle est chargée d’animer les messes dominicales de 06h00min ; elle répète tous les jeudis / samedis à 16h très précise et les dimanches après la messe de 06h30 dans l’enceinte de l’école St Kisito .

  • Les Chorales Voix Angélique et Ste Famille : c’est un duo de deux chorales qui animent conjointement la messe de 10h et ces deux chorales répètent tous les mercredis, vendredis et samedis à partir de 16h30min très précise dans l’enceinte de l’église.

  • La chorale St Pierre et Paul : elle a pris naissance depuis la mise sur pieds d’une 4e messe de 17h en 2015 ; et depuis lors cette chorale est chargée de l’animation de cette messe. Elle répète tous les mardis-jeudis et samedis à partir de 16h30min très précise.

Tous ces groupes et mouvements ainsi listé ont pour objectifs commun la propagation de la bonne nouvelle de Jésus Christ et chacun d’eux le manifeste sous une forme particulière.

N.B : D’autres groupes et mouvements existent, à savoir : Sacré Cœur de Jésus, Parole de Dieu, Femmes catholiques, Groupe charismatique, Femmes de charité, Légion de Marie, etc. Une description de ces groupes est à venir.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.